Pour quels bénéficiaires ?
Les premiers bénéficiaires sont les artistes et les artisans dont nous assurons la promotion des oeuvres. Depuis la date de la création de l'association DUPPATA, pas moins de 50 artistes ou artisans ont ainsi pu trouver de nouvelles opportunités commerciales et accroître leurs revenus. Nous sélectionnons chaque année plusieurs d'entre eux et les invitons en France à la découverte de leur public et au partage de leur culture.
Ainsi, nous avons déjà accueilli :
Nous savons que ces quelques actions ne doivent pas occulter la précarité de nombreuses communautés indiennes laissées pour compte sur les trottoirs de la globalisation du monde. En accord avec les artistes, une part de leurs ventes est destinée à soutenir des projets de développement. Depuis l’année de sa création en 2008, l’association DUPPATA finance des plans de formation professionnelle destinés à des femmes en Inde. Son objectif n’est pas de s’ingérer dans des actions de formation locales mais de sélectionner les ONG bénéficiaires et de contribuer financièrement à la réalisation de ces programmes.
2021/2022 : formation à la création d'un SHG (Self Help Groups en anglais ou Groupe d’Entraide en français) c’est-à-dire de groupes autonomes de femmes autour d’un projet économique commun.
Organe de gestion : ISSAI Trust, à Dindigul (Tamil Nadu) sous le contrôle de OFI (Objectif France Inde) association Loi 1901, au service du développement en Inde, Agriculture - Education - Women Empowerment
Cette formation concerne environ 60 femmes. Il s’agit d’un projet appelé ‘’BUSY BEES’’, dont le but est d’assurer la formation autour d’une activité apicole, c’est-à-dire l’ensemble du process depuis la production et la gestion de la ruche jusqu’à la commercialisation du miel. L’action se déroule en zone rurale, au coeur du Tamil Nadu (Sud de l’Inde).
Cette formation s’inscrit dans un programme plus vaste qui prend en compte les contraintes environnementales de la région avec, en particulier, le problème des ressources en eau et l’adaptation des techniques agricoles
La session de formation durera 1 an.
Cliquer ici pour lire le compte rendu de M. Journet
Cliquer ici pour consulter l'ensemble du projet.
2019 / 2020 : Formation basique à l'usage de l'informatique
Organe de gestion : Guild of Service à Chennai (Tamil Nadu)
L'Inde est très connue pour ses performances en matière de formations d'informaticiens. Malheureusement, en dehors de cette filière, la plupart des indiens ont un accès très limité aux outils informatiques. Avec ou sans diplôme obtenu dans leur cheminement scolaire ou universitaire, il leur est difficile de maîtriser les moyens modernes de communication.
Dans le but d'offrir une découverte et une formation basique à l'usage de l'informatique, Duppata finance un programme auprès de la Guild of Service. Cette formation concerne 25 femmes, jeunes étudiantes ou femmes au foyer dans différents bidonvilles de Chennai. A l'issue de ce programme, les stagiaires devront être capables de maîtriser les fonctions essentielles de l'outul informatique domestique, d'accéder aux sources d'information des réseaux Internet, d'écrire une lettre de motivation pour un employeur, suivre leurs comptes bancaires....
La session de formation a commencé en le 25 janvier 2020 en présence de membres de Duppata.
![]() |
![]() |
2017 / 2018 : Formation d'aide à l'emploi
Organe de gestion : Guild of Service à Chennai (Tamil Nadu)
Cette formation concerne 25 jeunes femmes de Chennai (Tamil Nadu) issues de milieux défavorisés qui ont eu la chance de finir leurs études secondaires ou même d’avoir entrepris des études universitaires. Hélas, compte tenu des défaillances du système d’enseignement public en Inde, les connaissances acquises ne permettent pas d’obtenir un emploi. D’autres compétences sont demandées par les employeurs. C’est ce que propose la Guild of Service, avec des formations orientées vers la maîtrise de la bureautique, de la langue anglaise, de la gestion des entretiens… et de la confiance en soi.
La session de formation a commencé le 5 mars 2018 et durera jusqu’à fin octobre 2018, à raison de 20 heures par semaine.
Puja de lancement de la formation en présence de membres de Duppata
Des membres de Duppata, de passage à Chennai en septembre 2018 ont rencontré les stagiaires participant à cette formation.
![]() |
2015 / 2016 : Formation à l'esthétique et aux soins
Organe de gestion : Guild of Service à Chennai (Tamil Nadu)
Sous l'intitulé "Hair and Beauty Therapy", la formation de 3 mois est destinée à un groupe de femmes agées de 18 à 35 ans issues des milieux urbains au nord de la capitale tamoule. Cette formation doit leur permettre de trouver un travail en institut.
Le financement concerne les frais de fonctionnement : salaires des formateurs, fournitures et indemnisation des stagiaires.
2014 : formation à la broderie
Organe de gestion :Guild of Service à Chennai (Tamil Nadu)
L’objectif est d’assurer l’autonomie économique d’un groupe de 25 femmes issues des milieux urbains au nord de la capitale tamoule en leur proposant une formation aux broderies traditionnelles spécifiques des vêtements des cérémonies de mariage.
Le financement concerne les frais de fonctionnement : salaire des formateurs, fournitures et indemnisation des stagiaires.
2013 : Formation à la couture
Organe de gestion : ONG SRUTI à Bamrouli (village de l’Uttar Pradesh)
Mise en œuvre de 2 formations à la couture de 6 mois destinées à 20 jeunes femmes pour chaque session. Pour les femmes qui en ont besoin, cette formation est précédée de cours d'alphabétisation.
Le financement concernant les frais de fonctionnement : salaire des formateurs et fournitures et les frais pour la réhabilitation d'une pièce pour la transformer en salle de couture.
2012 : Formation d’esthéticiennes
Organe de gestion : ONG SPEED TRUST à Chennai (Tamil Nadu)
Il s’agit de créer un institut de beauté (« beauty parlour » en anglais) dans le bidonville Gandhi Nagar à Chennai. L’originalité de ce projet est de le proposer à des femmes dont le visage a été abimé(1) suite à un suicide(2) par le feu dans leur cuisine.
L’objectif est triple :
- faire de sorte que ces femmes apprennent à s’embellir et à mieux s’aimer,
- qu’elles renoncent à rester cloisonnée chez elles par peur du regard de l’autre et ainsi puissent se resocialiser,
- qu’elles tirent un revenu de ce nouveau travail afin d’accéder à leur propre autonomie économique.
(1) Pour employer un terme léger , (2) Pour employer un terme qui ne supposerait pas la responsabilité d’un tiers, à l’occasion du non paiement de la dot, par exemple
2011 : Formation à la conduite et à l’acquisition de rickshaws
Organe de gestion : ONG SPEED TRUST à Chennai (Tamil Nadu)
2011 : Formation d’aide-maternelles
Organe de gestion : ONG RHEMA SCHOOL à Rudravaram (Andra Pradesh)
2010 : Formation à la broderie et à la couture
Organe de gestion : ONG RHEMA SCHOOL à Rudravaram (Andra Pradesh)
2010 : Formation à la conduite et à l’acquisition de rickshaws
Organe de gestion : ONG SPEED TRUST à Chennai (Tamil Nadu)
2008 et 2009 : Formation à la broderie et à la couture
Organe de gestion : ONG SPEED TRUST à Chennai (Tamil Nadu)
Organe de gestion : ONG RHEMA SCHOOL à Rudravaram (Andra Pradesh)