Talapattachitra

Le Talapattachitra est un objet de transmission de la connaissance réalisé sur de la feuille de palmier séché. Ce vocable provient des mots suivants :

Tala = palmier / Patta = feuille / Chitra = illustration

La teinture noire est obtenue par un mélange d’eau, de cendre et d’une gomme provenant de la sève de l’arbre "Pedapul". Sur d’anciens talapattachitras, on peut découvrir aussi bien des traités de médecine que la transcription d’actes juridiques ou bien encore la narration des grandes épopées.

 

                    

 

         

 

Aujourd’hui, des ateliers d’artistes principalement situés dans l’Orissa (Est de l’Inde) proposent des objets de décoration finement ciselés avec des détails surprenants, d’une grande richesse historique et culturelle, sur tous les thèmes de la symbolique hindoue.

 

      

 

                   

 

Les illustrations ont pour principaux thèmes l’histoire du monde à travers les 10 «avataras» de Vishnu, la vie de Krishna ou celle de Ganesh. Elles sont souvent agrémentées de scènes de danse ou des scènes érotiques caractéristiques de l’art hindou. La représentation du monde animal dans son environnement naturel est aussi un thème très répandu.

 

Les 10 avataras de Vishnu

 

Dans l'hindouisme, Vishnu apparaît comme un dieu protecteur et bienveillant, chargé d'assurer la pérennité de toute chose et de tout être dans l'Univers. Quand, dans le monde, se produit un déclin de la justice, Vishnu s’incarne en prenant une forme particulière, appelée « avatara » (littéralement « descente »), pour rétablir le bien. La succession des avataras suit une sorte de schéma évolutif, qui commence avec des formes de vie aquatiques et élémentaires, et se poursuit avec des animaux à sang chaud ou semi-humains, pour s’achever sur des personnages calqués sur l’être humain. Une liste de ces 10 incarnations fut fixée vers le VIIIe siècle apr. J.-C.